Chez KORIAN : Voter CFDT, c’est voter CGT !

Réunis recemment en congrès à Marseille, les militants CGT ont tiré à boulets rouges sur la CFDT. Le syndicat réformiste est devenu la bête noire des Cégétistes, n’hésitant pas à traiter la CFDT de « syndicat qui collabore » !

Le doigt d-honneur de la CGT a la CFDT et au syndicalisme rassemble – LE FIGARO –

Dans ce contexte de haine et de violence vis à vis des élus CFDT, nous ne pouvons que nous interroger sur le devenir du pacte signé entre la CGT Korian et la CFDT Korian pour récupérer les postes des bureaux des CE et les postes au CCE KORIAN.

En effet, ce n’est plus un secret pour personne : la CGT et la CFDT ont signé un pacte, pour écarter les élus UNSA Korian (1er syndicat chez KORIAN) des postes de Secrétaire, Trésorier, Secrétaire-Adjoint et Trésorier-Adjoint sur les CE SSR, EHPAD Nord et Sud. Il semble que les consignes de vote aient bien été respectées par certains élus CFDT.

En effet, la confirmation est tombée lors de l’élection des membres du Bureau du CE SSR : la CGT a donné toutes ses voix aux élus CFDT en échange des postes du bureau CE EHPAD Nord et du partage sur le CE EHPAD Sud.

Comment des élus, qui ne se cachent pas de détester leurs soi-disant alliés d’un jour, vont-ils pouvoir collaborer au quotidien pour l’intérêt des salariés?

Qu’est ce qui a bien pu pousser les responsables CFDT Santé-Sociaux à privilégier une « sale » alliance avec la CGT et ainsi piétiner le vote des salariés qui leur ont fait confiance, au détriment d’une association apaisée et constructive avec l’UNSA ? Rappelons que cette association UNSA / CFDT avait montré toutes ses preuves pendant 8 années au bureau du CE MEDICA FRANCE.

Cette situation, que l’on peut qualifier de « petits arrangements entre amis », est l’illustration même de ce que les salariés rejettent en bloc dans le syndicalisme traditionnel, à savoir les décisions des centrales syndicales qui imposent leur choix, le mépris des salariés que ces fédérations considèrent comme des pions au service de leurs intérêts politiques.

L’indépendance, l’apolitisme, l’autonomie dans les décisions et les idées : voilà les principes qui constituent l’ADN de l’UNSA Korian. Force est de constater que les syndicats conservateurs CGT / CFDT ont décidé de combattre et d’étouffer ces concepts par tous les moyens.

Nous ne laisserons pas l’expression des salariés bafouée de la sorte. Notre détermination sera à la hauteur de notre dégoût…..