Je n’ai pas le permis de conduire : Est-ce que je peux utiliser mon compte personnel de formation ?

Ne pas être titulaire du Permis B peut être un frein à l’évolution professionnelle, mais envisager de le passer nécessite un vrai budget.

Depuis le 15 mars 2017, il est désormais possible d’utiliser ses heures CPF pour financer le Permis B. En effet, selon le décret d’application de la loi, le financement de la préparation du permis par le CPF doit « contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel de l’actif ».

Toutes les auto-écoles acceptent-elles ce financement ?

La formation devra être organisée par une école de conduite agréée et ayant « la qualité d’organisme de formation professionnelle ». A ce jour, il existe environ 2.000 auto-écoles, sur les 13.500 existantes, qui se sont déclarées en qualité d’organismes de formation professionnelle. Il faut donc demander à votre auto-école si elle possède cet agrément.

Quelle part du coût du permis sera prise en charge ?

Tout dépend du crédit d’heures de formation sur votre CPF, du coût horaire de la préparation au permis. Selon le Ministère du Travail, entre 30 et 100 % du coût du permis peut être financé par ce dispositif.

Concrètement, quelles sont les démarches à faire ?

KORIAN n’intervient pas pour la demande de formation. C’est au salarié d’entreprendre les démarches. Mais rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué :

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut d’abord activer son CPF. Il suffit d’aller sur www.moncompteactivite.gouv.fr,  de  renseigner son numéro de sécurité sociale  et de choisir un mot de passe. Il faut ensuite trouver une auto-école et faire établir un devis.  Vous n’avez plus qu’à  créer un dossier de formation www.moncompteactivite.gouv.fr.

Cliquez-ici pour trouver une auto-école pour passer votre Permis de Conduire CPF

Attention ! Les personnes qui font l’objet d’une suspension de permis ou d’une interdiction de permis ne peuvent pas profiter de ce dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *