La participation 2020

L’information concernant la participation KORIAN au titre de l’exercice 2020 a été annoncée lors du dernier CSEC. Comme on pouvait s’y attendre le montant moyen sera de 376 €, c’est à dire un montant inférieur à celui perçu l’an dernier.

Pourquoi cette baisse du montant de la Participation ?

Il faut rappeler que le calcul de la participation est étroitement lié au résultat de l’entreprise. Dans le contexte actuel, le bénéfice de l’entreprise a enregistré une forte baisse entre 2019 et 2020. Cela a donc bien évidemment un impact direct sur le montant de la Participation.

Tous les CDD et CDI en bénéficient à condition d’avoir eu au moins 3 mois d’ancienneté continue ou discontinue en 2020.

Attention ! Vous devrez saisir votre bulletin d’option de participation directement sur Internet sur votre compte AMUNDI.FR – Rubrique EPARGNANT puis cliquez sur « Accédez à votre compte » et ce AVANT LE 24 MAI 2021.

Pour les salariés qui sont arrivés en cours d’année dernière ou bien en 2019 mais non éligibles à la participation 2019, un courrier vous a été envoyé par Amundi vous donnant vos informations de première connexion (identifiant et mot de passe arrivant par courriers séparés).

En cas de perte ou d’oubli de votre mot de passe ou bien en cas de non–réception du courrier pour les nouveaux bénéficiaires, nous vous recommandons de solliciter directement AMUNDI le plus tôt possible pour pouvoir effectuer votre choix avant le 24 mai.

Vous pouvez d’ores et déjà vous connecter sur AMUNDI.FR afin de découvrir le montant de votre participation. Vous avez jusqu’au 24 mai 2021 pour faire connaitre votre arbitrage :

  • Percevoir votre participation immédiatement (le versement interviendra tout début juin 2020),

Ou

  • Épargner la somme sur votre compte du Plan Epargne Groupe (PEG).
    En cas de non réponse, les sommes seront automatiquement bloquées sur votre compte du Plan Epargne Groupe.

Quelle fiscalité sur la prime de participation ?

Fiscalement, les sommes épargnées dans le PEG sont exonérées d’impôt sur le revenu alors que les sommes perçues directement sur votre compte bancaire sont imposables.

Petit rappel : Les sommes placées sur le PEG sont bloquées pendant 5 ans (sauf cas de déblocage prévus par la loi) et elles peuvent être ventilées sur 6 fonds avec des niveaux de risque et de rentabilité différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *